Coopération: l’Union Africaine des Télécommunications, a lancé officiellement sa 22ème session ordinaire d’administration, ce 2 juin 2021 ou le Tchad a pris part par visioconférence à l’Hôtel Radisson Blu. Cette session a réunit 23 Etats membres. Elle se déroulera du 02 juin au 04 juin 2021.

Ils sont 23 pays membres à prendre parts à cette 22ème session ordinaire de conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunication (UAT), qui se tient en virtuel à cause de la pandémie du covid-19. La cérémonie du lancement a été officiellement lancée par Dr Idriss Salah Bachar, ministre des Postes et de l’Economie Numérique.

Dans son discours, il a mis l’accent sur l’importance de la numérisation dans le développement des pays membre de l’UAT. Plus particulièrement le Tchad.«A l’évidence les TIC sont le levier très important de croissance économique de création de valeur et de transformation sociale. Conscient de cela, les plus hautes autorités de notre pays ont adopté successivement le plant numérique 2017-2021 et le plan statistique 2020- 2030 numérique et des postes qui définissent la vision du Tchad dont l’ambition est de doter notre pays d’infrastructure numérique large onde sécurisé accessible sur l’ensemble du territoire permettant la réduction de la fracture numérique parle développement d’une large canne de service numérique utilisable par la population et les services de l’Etat »signal Dr Idriss Salah Bachar.  intervention.

Offrir un leadership visionnaire et des structures de travail d’équipe favorables ; développera le capital humain et intellectuel ;Favoriser les partenariats collaboratifs dans la recherche et le développement des TIC ;assurer un niveau d’intégrité, de transparence et de responsabilité ; garantir la qualité et l’excellence du service a toutes les parties prenante ;encourager un fort biais d’action et d’efficacité et enfin plaidoyer pour le développement de la société de l’information et du savoir en Afrique sont les valeurs imprégnée par l’UAT. Ses valeurs feront l’objet de la réflexion pendant les trois jours de la session ordinaire d’administration.

L’UAI a été créée en 1977 en tant qu’institution spécialisé de l’organisation de l’Unité Africaine, c’est en 1999 qu’elle s’est transformée en une institution de partenariat entre les acteurs du secteur publique et privé de l’industrie des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui l’UAT fournit aux parties prenantes du secteur des TIC, un cadre approprié pour formuler des politiques et des stratégies efficaces visant l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de l’information.