International : les rues, les monuments, les places de la France porteront-ils les noms des héros africains ?

International : les rues, les monuments, les places de la France porteront-ils les noms des héros africains ?

Possible que les rues, les monuments, les places et les cérémonies de la France portent des noms des tirailleurs africains? C’est le souhait exprimé par le président français Emmanuel Macron lors de la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence.

Commémorant le 75e anniversaire de l’opération Dragoon ou le débarquement de Provence, le président français Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, a rendu un vibrant hommage aux soldats africains qui ont aidé à la Libération de la France pendant la seconde guerre mondiale.

Pour honorer la mémoire de ces vaillants guerriers, Emmanuel Macron a demandé que la France fasse de la sorte que les noms de ces héros soient immortalisés.  

«  Sans eux, nous ne le serions pas. C’est pourquoi je lance aujourd’hui un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos rues et nos places, par nos monuments et nos cérémonies la mémoire de ces hommes qui rendent fière toute l’Afrique », a ainsi souhaité Emmanuel Macron.  

Le 15 août marque le début de l’opération Dragoon lancée conjointement par la France et les Etats-Unis en Provence pendant la seconde guerre mondiale. Elle avait pour objectif de libérer les ports de Toulon (Var) et de Marseille (Bouche-du-Rhône) afin de permettre le ravitaillement des troupes et la reconquête de l’Hexagone. De milliers de soldats africains (Algériens, Tunisiens, Marocains, Sénégalais) ont été de la partie.

Laisser un commentaire