Le Tchad et le Cameroun ont signé vendredi à Yaoundé un mémorandum d’entente sur l’interconnexion des réseaux de communication électronique. A travers ce rapprochement électronique, les deux pays affichent une réelle volonté de solidarité et de coopération communautaire.

Le choix de la salle des actes du ministère des Relations extérieures du Cameroun comme lieu de la signature du mémorandum d’entente n’est pas fortuit. Cela témoigne de l’importance que les deux parties accordent à ce projet qui connecte les deux pays à travers la fibre optique déjà installés au Cameroun.

« Cette signature entre ma collègue et moi témoigne de l’efficacité de la coopération tchado-camerounaise qui se traduit dans les différents domaines » souligne le chef de la délégation tchadienne, le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar.

La coopération entre les deux pays dans le domaine de TIC remonte à 10 ans et il est temps de la renouveler – « dans un monde en perpétuelle évolution, il faut s’adapter au temps et c’est notre raison aujourd’hui de réactualiser nos liens dans le domaine des infrastructures numériques » poursuit le ministre.

Les avantages de l’interconnexion entre le Tchad et le Cameroun

Pour le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar, l’objectif global recherché à travers cette interconnexion est la facilitation des échanges ; réduction des tarifs et booster l’économie des deux pays.  

« Le trafic technologique du Tchad va passer par le câble sous-marin à travers la fibre optique qui est déjà installée au Cameroun. Quand les deux pays seront donc connectés, cela va accroitre les échanges au niveau de la sous-région, cela va aussi permettre aux deux pays de bénéficier de toutes les innovations technologiques » explique la ministre des Postes et Télécommunication du Cameroun, Minette Libom Li Keng.

La mise en œuvre de ce vaste chantier permet de renforcer les économies et surtout l’intégration au niveau sous-régional, régional et voire mondial.