Kigali a abrité du 5 au 6 août 2019, une rencontre de dialogue des dirigeants sur la sécurité alimentaire en Afrique. Avec plus de deux millions de personnes en insécurité alimentaire, le Tchad a pris part à cette rencontre.

Plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde. Au Tchad, seulement en période de mars à mai 2019, l’on a compté 2,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dont 312 000 en insécurité alimentaire sévère soit 16% de la population tchadienne.

La situation est inquiétante partout en Afrique. En rapport avec l’agenda 2063 de l’Union africaine, de la déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance et la transformation de l’agriculture pour une prospérité partagée et des meilleures conditions de vie, il s’est tenu une rencontre de dialogue des dirigeants sur la sécurité alimentaire en Afrique du 5 au 6 août 2019, à Kigali, au Rwanda.   

Cette rencontre de deux jours est consacrée à l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique et vise à renforcer les partenariats pour aider les pays à faire face à l’insécurité alimentaire en Afrique.

En sa qualité de ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricoles d’un pays qui est sous les menaces de l’insécurité alimentaire, Lydie Béassoumda a aussi pris part à ces assises de Kigali. Des grandes décisions vont voir le jour à la suite de ces assises pour encourager l’éradication de la faim en Afrique.