Tchad: visite d’évaluation des travaux de construction des sièges des Douanes et de la TPG

Tchad: visite d’évaluation des travaux de construction des sièges des Douanes et de la TPG

Les chantiers de construction de la Trésorerie paierie générale (TPG) et de la direction des Douanes ont été inspectés ce mercredi 23 janvier 2019. La visite a été dirigée par le ministre des Finances et du Budget,
Abakar Allali Mahamat, et son collègue des Infrastructures et du Désenclavement, Abderaman Mouctar Mahamat.  

L’objectif de cette visite est d’évaluer l’état d’avancement des travaux après que ces chantiers aient été interrompus pendant plusieurs mois pour raison financière. Selon le ministre des infrastructures,   cette visite rentre dans le cadre de suivi des chantiers.

La délégation conduite par Abakar Allali Mahamat, ministre des Finances et du Budget et Abderaman Mouctar Mahamat, ministre des Infrastructures et du Désenclavement a commencé la visite par le chantier de la Trésorerie paierie générale. Sur place, les ministres et leur suite ont eu droit à des explications de la part des techniciens qui dirigent les travaux. Les invités ne se sont pas empêchés de sillonner les couloirs et les bureaux et les différents niveaux du bâtiment presqu’achevé.

Après la Trésorerie paierie générale, cap sur le chantier de la direction des Douanes.  C’est en plein travail que le personnel du chantier a reçu la délégation. Elle a entamé la visite par l’inspection des plans et de la maquette du bâtiment en construction.  La délégation a également inspecté quelques bureaux et installations.

A la fin de la visite, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Abdéraman Mouctar Mahamat fait cette restitution : « nous avons eu l’occasion de venir voir l’état d’avancement des travaux  dont le constat est de 75 % pour le siège de la trésorerie et pour la direction des Douanes est 55% à peu près. »

une vue du bâtiment de la trésorerie paierie générale en construction à N’Djamena

L’assurance des techniciens n’a pas empêché le ministre des Finances d’émettre des réserves. «  Si au niveau du trésor les choses ont beaucoup avancé, je commence à craindre qu’au niveau de la direction des Douanes, les délais ne soient pas tenus » a exprimé Abakar Allali Mahamat avant de se montrer confiant: « Nous espérons que les délais annoncés par le ministre des infrastructures seront tenus pour que nos collaborateurs soient installés dans des conditions décentes de travail. J’espère qu’ils tiendront leur engagement. »

Le nouveau siège de la direction des Douanes en construction à N’Djamena

La réception du bâtiment de la Trésorerie paierie générale est prévue pour août 2019. Le ministre des Infrastructures a recommandé aux entreprises de pouvoir reformer certains  des bâtiments à haute sécurité.

Laisser un commentaire