DIPLOMATIE – Le président Idriss Déby Itno a été reçu mercredi par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara. Les deux chefs d’Etat ont eu deux rencontres et ont discuté sur quelques sujets en commun. Récit.

Tête-à-tête, puis une rencontre avec leurs délégations respectives. Idriss Déby Itno et Recep Tayyip Erdogan ont discuté des questions bilatérales, de la coopération économique et commerciale, mais aussi de futures coopérations à développer en matière politique, militaire, culturelle et d’éducation.

Remerciant son homologue turc pour la coopération affichée en matière d’éducation, le président tchadien a souligné que 903 étudiants tchadiens suivent des études universitaires en Turquie et bénéficient d’une bourse de l’Etat turc.

Nous avons parfois des difficultés à savoir qui sont terroristes et qui ne le sont pas

Idriss Déby Itno, président tchadien.

Sur le sujet de la lutte contre le terrorisme, le président Idriss Déby Itno a assuré la Turquie de sa détermination à travailler ensemble dans ce domaine. « Nous avons parfois des difficultés à savoir qui sont terroristes et qui ne le sont pas, car ils ne se présentent pas ainsi. Nous avons appris plus tard, grâce à la Turquie, que nous avions signé des accords avec des terroristes (FETO). Ceci prouve que nous devons œuvrer ensemble dans ce domaine. Le terrorisme est le principal fléau de ce siècle », a-t-il déclaré, rappelant que l’Etat tchadien a remis à la fondation turque Maarif les écoles qui appartenait à ce « groupe terroriste ».

-> Lire aussi : huis clos entre Idriss Déby Itno et nouveau le président du Parlement turc

De 60 millions de dollars à 100 millions ?

Les deux présidents sont aussi déterminés à augmenter leur montant d’échanges commerciaux au minimum à 100 millions de dollars. Il est actuellement à 60 millions de dollars. C’est « trop faible » pour la Turquie qui compte 82 millions d’habitants et le Tchad qui en compte 15 millions.

Autre annonce : « Turkish Airlines va faire passer son nombre de vols hebdomadaires vers le Tchad de deux à trois », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan.

Concernant la coopération dans l’éducation et pour l’importance de ces étroites relations, le président turc a annoncé que l’Université Karabuk va décerner ce jeudi 28 février le titre de docteur honoraire à son « ami » Idriss Déby Itno.