Idriss Déby Itno – Erdogan : de quoi ont-ils parlé ?

DIPLOMATIE – Le président Idriss Déby Itno a été reçu mercredi par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara. Les deux chefs d’Etat ont eu deux rencontres et ont discuté sur quelques sujets en commun. Récit.

Tête-à-tête, puis une rencontre avec leurs délégations respectives. Idriss Déby Itno et Recep Tayyip Erdogan ont discuté des questions bilatérales, de la coopération économique et commerciale, mais aussi de futures coopérations à développer en matière politique, militaire, culturelle et d’éducation.

Remerciant son homologue turc pour la coopération affichée en matière d’éducation, le président tchadien a souligné que 903 étudiants tchadiens suivent des études universitaires en Turquie et bénéficient d’une bourse de l’Etat turc.

Nous avons parfois des difficultés à savoir qui sont terroristes et qui ne le sont pas

Idriss Déby Itno, président tchadien.

Sur le sujet de la lutte contre le terrorisme, le président Idriss Déby Itno a assuré la Turquie de sa détermination à travailler ensemble dans ce domaine. « Nous avons parfois des difficultés à savoir qui sont terroristes et qui ne le sont pas, car ils ne se présentent pas ainsi. Nous avons appris plus tard, grâce à la Turquie, que nous avions signé des accords avec des terroristes (FETO). Ceci prouve que nous devons œuvrer ensemble dans ce domaine. Le terrorisme est le principal fléau de ce siècle », a-t-il déclaré, rappelant que l’Etat tchadien a remis à la fondation turque Maarif les écoles qui appartenait à ce « groupe terroriste ».

-> Lire aussi : huis clos entre Idriss Déby Itno et nouveau le président du Parlement turc

De 60 millions de dollars à 100 millions ?

Les deux présidents sont aussi déterminés à augmenter leur montant d’échanges commerciaux au minimum à 100 millions de dollars. Il est actuellement à 60 millions de dollars. C’est « trop faible » pour la Turquie qui compte 82 millions d’habitants et le Tchad qui en compte 15 millions.

Autre annonce : « Turkish Airlines va faire passer son nombre de vols hebdomadaires vers le Tchad de deux à trois », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan.

Concernant la coopération dans l’éducation et pour l’importance de ces étroites relations, le président turc a annoncé que l’Université Karabuk va décerner ce jeudi 28 février le titre de docteur honoraire à son « ami » Idriss Déby Itno.

3 Commentaires

  1. Abakar
    28 février 2019 at 13 h 51 min Répondre

    C’est une tres bonne relation que nous (tchad) avons fait, cette relation nous permet de faire élargir nos connaissances au niveau de la sécurité contre le terrorisme qui est actuellement un fléau néfaste pour le pays et surtout aussi dans le domaine de l’économie. Je préfère aussi que la Turquie investit sur le projet de l’aéroport de DJarmaya et d’autre…

  2. Abakar
    28 février 2019 at 13 h 52 min Répondre

    C’est une tres bonne relation que nous (tchad) avons fait, cette relation nous permet de faire élargir nos connaissances au niveau de la sécurité contre le terrorisme qui est actuelle ment un fléau néfaste pour le pays et surtout aussi dans le domaine de l’économie. Je préfère aussi que la Turquie investit sur le projet de l’aéroport de DJarmaya et d’autre…

  3. kingkabia160@gmail.com
    3 mars 2019 at 3 h 31 min Répondre

    Commentaireadjib

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :