La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réjouit de la conduite de la transition en Guinée où un coup d’Etat a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021. C’est suite à une mission d’accompagnement et d’évaluation de cette transition, conduite par le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, rapporte Xinhua.

Lors d’une conférence de presse vendredi, Jean-Claude Kassi Brou a rappelé que la mission avait rencontré le Premier ministre Mohamed Béavogui, le ministre des Affaires étrangères Mory Sandan Kouyaté, le ministre délégué à la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara, ainsi que le président de la transition Mamadi Doumbouya.

Selon lui, les échanges entre les deux parties ont porté sur tous les aspects de la transition politique en cours dans le pays.

“Nous avons noté que des progrès ont été réalisés et des aspects positifs qu’il faut noter et qu’il faut saluer”, a dit le chef de la mission de la CEDEAO.

Kassi Brou a cité des progrès réalisés comme l’adoption de la charte de la transition, la nomination d’un Premier ministre civil, la mise en place du gouvernement de la transition avec la nomination de 16 ministres sur 25, la mise en place dans les semaines à venir du Conseil national de la transition (CNT) qui fera office d’Assemblée nationale durant la période transitoire.

La mission de la CEDEAO a aussi apprécié des dispositions d’écoute et de concertation qui sont des paramètres de la réussite de la transition avec l’implication des toutes les composantes socioprofessionnelles de la Guinée.

“Nous avons noté un grand effort d’écoute, de concertation et d’inclusivité de toutes les parties prenantes de cette transition”, a déclaré le président de la commission de l’organisation sous-régionale.

M. Kassi Brou a précisé que la CEDEAO restait dans sa mission d’accompagnement et d’assistance à tous les niveaux de la Guinée, afin de pouvoir conduire à terme et dans des conditions requises sa transition politique.