Guinée-Equatoriale – Tchad : Idriss Deby et Obiang Nguéma renforcent  leur coopération bilatérale

Guinée-Equatoriale – Tchad : Idriss Deby et Obiang Nguéma renforcent leur coopération bilatérale

Après son investiture à la magistrature suprême de son pays le 20 mai 2016, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo a effectué une visite d’amitié et de travail le 1er juin 2016 à N’Djaména.

La coopération bilatérale entre le Tchad et la Guinée Equatoriale mais aussi les problèmes d’intérêt commun ont animé la rencontre entre les deux chefs d’Etat Idriss Deby Itno et Obiang Nguéma.  Une rencontre qui a été brève mais riche en ce qui concerne les relations entre les deux pays. Selon le président Obiang Nguéma, il est de coutume que les présidents de deux pays se consultent régulièrement sur des problèmes qui conditionnent la vie de leurs peuples.  Plusieurs sujets liés aux questions sous régionales, africaines et internationales ont été soulevées.

La Guinée Equatoriale étant candidate à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, le président tchadien Idriss Deby Itno promet que, le Tchad ne peut que soutenir cette candidature issue de l’Afrique centrale. Car pour lui, il s’agit d’abord d’une question de principe et aussi de transparence.

Idriss Deby Itno, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine (UA) a profité de l’occasion pour saluer, le verdict prononcé le 30 mai 2016 par les Chambres africaines extraordinaires quant au procès Hissein Habré. Il relève qu’il s’agit d’un acte historique pour l’Afrique compte tenu du fait qu’il y a des chefs d’Etat africains qui sont jugés devant la Cour Pénale Internationale (CPI).

Avec L’Info

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :