Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’association des jeunes pour le développement du village Zerli 1 (AJDVZ) a organisé ce dimanche à Zerli, une localité située à 15 km au sud de Mongo, une activité relative à la plantation des arbres.

L’objectif est de lutter contre la désertification par le reboisement et la sensibilisation de la population contre la coupe abusive du bois.

Cette activité de plantation entre dans le cadre de la semaine nationale de l’arbre.

L’événement a été marqué par la présence du sous-préfet de Niergui, le chef de canton Bidio, l’Inspecteur des eaux et forêts et les notables de la localité en présence de la population.

Après le mot de bienvenue du Chef de village de Zerli 1 et le président de l’association Ousmane Radian Bahr, concernant le reboisement, le coordonnateur de l’AJDVZ1, Hissein Tadjadine, a exprimé sa gratitude aux autorités de la place pour leurs appuis multiformes à l’égard de reboisement dans le Canton Bidio et principalement à Zerli 1.

Pour lui, la plantation des arbres constitue un levier important du développement et stoppe par la suite l’avancée du désert. A cet effet, il a demandé laux villageois de prendre soin de ces plants tout en veillant à leur entretien.

Le chef de canton Bidio, Brahim Rakip Taisso, dans ses interventions a appelé les habitants de Zerli 1 à faire preuve d’une bonne protection de ces 1000 plants mis à terre. car le bénéfice est énorme une fois grandi. ” Nous saluons l’œuvre salvatrice de l’AJDVZ 1 qui par ses actions de bienfaisance a contribué au développement du village, car il n’y a pas un développement sans union et entente “, a-t-il déclaré.

Lançant officiellement l’activité de mise en terre des arbres dans le village Zerli 1, le sous-préfet de Niergui, Ali Tidjani Kosso, a salué l’accueil chaleureux de la population réservé en sa faveur. Il a par la suite encouragé les membres de l’association à continuer sur ce même élan pour le développement de leur village en particulier et de la sous-préfecture de Niergui en général.

Pour le Sous-préfet, planter un arbre c’est bon mais penser à son entretien est meilleur. Car même un adage disait “celui qui n’a pas planté un arbre avant de mourir a vécu inutilement “

Signalons enfin que cet événement a pris fin par la mis en terre des plants suivi de la remise des attestations aux bénéficiaires de la formation axée sur la réparation des forages.

Bechir Badjoury Abbanou, correspondant à Mongo