Les membres du conseil national de transition ressortissants du Guera séjournent depuis plus de trois jours à Mongo, chef lieu de la province du Guera. L’objectif est d’appeler la population à la cohabitation pacifique et au vivre ensemble.

Ce samedi 23 juillet 2022, il y a un grand meeting à la place de la nation. C’était en présence des autorités administratives, civiles et militaires et un nombre important de la population sortie pour la circonstance.

Apres le mot de bienvenue du maire de la commune de Mongo Abdelmalick Abdraman Bechir, Le Chef de mission Hassan Saline, le représentant du conseil national de transition, ressortissant du Guera a dans son propos remercié la population pour la ferveur accordée à leur égard. Il a rendu un grand hommage au feu Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno tombé sur le champ de bataille pour la cause du pays.

Faisant un bref résumé de la structure de fonctionnalité du Conseil national de transition, il a touché du doigt les réalisations positives engagés par le conseil militaire de transition notamment la tenue des pourparlers avec les politico-militaires en cours et le dialogue national inclusif qui va se tenir en Août à venir.

Créé par décret N°502/PCMT/2022, le conseil national de transition est Composé de 93 membres, comprenant 12 corporations.

Le Conseiller national Abakar Sidjim a souligné au cours de ses propos que ce qui reste pour la tenue du dialogue national est l’entente entre les différentes sensibilités pour permettre d’organiser les élections libres et transparentes, l’adoption de la charte nationale, etc.

Pour lui, le Guéra doit appeler à la paix et à la cohabitation pacifique parce que la population du Guera a souffert des différents maux dans le passé.

Il a retracé les manquements constatés en l’occurrence l’eau, la dégradation des routes reliant plusieurs villes, la question de chômage des jeunes et leur intégration à la fonction publique.

Abdelkhader Abdraman koko conseiller national a fait savoir que La transition doit être marquée par un point particulier notamment le dialogue, le soutien aux organes. L’apaisement de la cohabitation pacifique et au vivre ensemble. “Nous sommes la franche majoritaire de notre population, donc nous sommes interpellés à prêcher l’amour du prochain” a-t-il martelé.
Et de poursuivre que “nous devons être tolérant entre les voisins et la famille. Au niveau des conseillers nationaux, nous allons éclairé pour contribuer à l’apaisement. Les doléances des jeunes seront portés afin de répondre à leur préoccupations“.

Notons enfin que plusieurs rencontres ont été organisées par les membres des associations des jeunes exerçant dans le Guéra afin de voir au clair leurs préoccupations majeures.

Bechir Badjoury Abbanou correspondant à Mongo