Le 2 mai courant, le Premier ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert a dévoilé la liste des membres de son gouvernement. Parmi eux, figure l’opposant et le contestataire Mahamat Ahmat Lazina qui a la charge du département de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable. Qui est-il ?


Alors qu’il militait il y a quelques semaines aux côtés de la coordination des actions citoyennes pour l’alternance à la tête du pays, Mahamat Ahmat Lazina est parvenu à prendre ses marques. Entre continuer la contestation à travers des marches pacifiques et l’offre de PPA pour le gouvernement de transition, l’homme politique a opté pour la seconde option. Un choix qui n’émeut pas ses compagnons de lutte. ‘’Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Il comprendra aussi. C’est une étude de phénomène pour nous’’, a lâché Me Max Loalngar.

L’ingénieur en informatique et expert en technologie de l’Université de Waterloo au Canada en prenant la tête du département de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable compte donner au ministère “ses lettres de noblesses’’. “Il est extrêmement important que nous mettons des initiatives, sensibiliser la population sur l’environnement, encourager les jeunes à pratiquer la pêche et investir dans le domaine pour créer des emplois’’, affirme-t-il.

C’est un leader d’opinion qui n’est pas seulement à la tête du ministère, il est un homme à multitâches. Il a géré les affaires de partis politique de l’opposition sous le titre de coordinateur général depuis 2019 à nos jours.


A côté de ses diplômes dont un Master en science politique et juridique obtenu au Cameroun, un certificat d’ingénieur système et un diplôme Programmeur, il est père de cinq enfants. Il est à la tête du parti Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT) depuis 2014. L’un des membres du Cadre national du dialogue politique (CNDP), il y ait pour le compte de l’opposition.

De l’ombre de la lutte à la tête d’un ministère

Dans la coordination des actions citoyennes, on ne le voyait pas en train de venir à un poste ministériel. L’homme politique ne se mettait pas au devant de la scène. Cependant, dans les coulisses il a su convaincre Pahimi Padacké Albert pendant les négociations. Aujourd’hui, Mahamat Ahmat Lazina semble avoir pris de la distance vis-à-vis de ses compagnons de marche. “Si vous aimez le Tchad vous serrez dans ce gouvernement. Si vous voulez le chaos et le désordre, là vous pouvez rester de l’autre côté’’, lâche-t-il.