POLITIQUE – La prise de pouvoir par le Conseil militaire de transition, après la mort du président Idriss Deby Itno, a fait réagir les opposants politiques. Un nouveau gouvernement est ensuite constitué ce 2 avril 2021. Et l’on constate que même ceux qui contestaient le CMT se retrouvent dans le gouvernement.

Mahamat  Ahmat Lazina prend la tête du ministère de l’Environnement, de la Pêche et de Développement durable. Par ailleurs, il est le président du Mouvement national pour le changement du Tchad (MNCT). Il fût l’un des  organisateurs de la marche pacifique du 15 février, dénommé “marche de l’espoir”, cette initiative qui s’est malheureusement soldée par l’arrestation de plusieurs militants du parti dont l’initiateur.

Deux des militants de l’UNDR se retrouvent dans le nouveau gouvernement de transition. Notamment, le ministre en charge de l’Elevage et des Productions animales, Abdelkerim Awat Atteib et la Secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Rachelle Oualmi Bairra. L’UNDR est l’un des partis politiques d’opposition qui a contesté la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition, demandant ainsi leur changement à la tête du gouvernement par un civil.

Secrétaire général du parti pour la liberté et le développement (PLD), Mahamat Ahmat Alhabo, devient Garde des sceaux, ministre de la Justice chargé des Droits humains. Il est parmi les hommes politiques qui n’ont cessé de réagir lors des manifestations de la population contre le régime, dirigé entretemps par le défunt président Idriss Deby Itno,  en faveur de la population qui refuse catégoriquement le 6ème mandat.