G5 Sahel : vers l’opérationnalisation de l’Académie régionale de Police

G5 Sahel : vers l’opérationnalisation de l’Académie régionale de Police

SECURITE – Un atelier de validation du syllabus de l’Académie régionale de Police du G5 Sahel se tient à N’Djamena du 15 au 16 décembre 2019.

Dans le souci d’accélérer le processus d’opérationnalisation de l’Académie régionale de Police (ARP), des experts et des cadres supérieurs des Polices des pays membres du G5 Sahel réunis à N’Djamena vont débattre du draft zéro du syllabus de ladite structure.

Ce syllabus va définir le fonctionnement de l’Académie régionale de Police du G5 Sahel qui est logée à Koundoul, localité située à 20Km de N’Djamena. L’ARP est d’une des structures majeures de l’architecture du G5 Sahel créée par le IVe sommet des chefs d’Etat tenu en février 2018 au Niger. Cette structure vise à former des cadres supérieurs des Polices du G5 Sahel et les outiller des compétences nouvelles et d’expertises pointues afin de relever le défi de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et du développement économique par la sécurité. « La lutte contre le terrorisme requiert plus de capacités et d’expertises en matière de collecte, d’analyse de l’information, ainsi que la conception et la direction des stratégies de sécurité », a déclaré à l’ouverture de l’atelier le directeur général adjoint de la Police du Tchad.

L’accélération de ce processus peut s’expliquer par la recrudescence des attaques des groupes terroristes dans l’espace Sahel. La plus récente est celle qui a eu lieu au Niger dans la nuit du mardi 10 décembre 2019 et a coûté la vie à 71 soldats. Situation qui a obligé les chefs d’Etat du G5 à se réunir d’urgence à Niamey ce dimanche 15 décembre 2019 pour adopter d’autres stratégies de lutte.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :