Le communiqué final du sommet du G5 Sahel rendu public, ce mardi 16 février, revient aussi sur la transition au Mali et les processus électoraux au Burkina Faso et au Niger.

Les chefs d’Etat ont salué la tenue, le 11 février dernier à Kidal, de la cinquième réunion de haut niveau du Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Ils ont encouragé les parties prenantes à consolider cette dynamique positive et exhorté la communauté internationale à renforcer son soutien au Mali, durant cette phase de transition afin de réaliser des progrès substantiels notamment dans le volet défense et sécurité dudit accord.


Les chefs d’Etat ont aussi réaffirmé leur attachement à l’unité et à l’intégration de la République du Mali. Ils se sont félicités de la mise en place de l’ensemble des organes de la transition. Ils ont enfin renouvelé leur disponibilité à accompagner le processus en cours tout en appelant de leurs vœux sa pleine réussite.


Mention bien pour les processus électoraux au Burkina Faso et au Niger


Les chefs d’Etat ont félicité le Burkina Faso, pour la bonne tenue des élections couplées présidentielle et législatives. Ils ont également félicité le Niger pour le bon déroulement du premier tour des élections générales, tout en encourageant les parties prenantes à travailler à la bonne conduite du reste du processus.