G5 Sahel : près de 200 terroristes neutralisés au Mali

G5 Sahel : près de 200 terroristes neutralisés au Mali

INTERNATIONAL – La présidence malienne a annoncé dans la soirée du 19 janvier avoir neutralisé près de 200 terroristes et interpellé des centaines de suspects.

Près de 200 terroristes neutralisés et une centaine de suspects interpellés, c’est ce qu’a annoncé le président Ibrahim Aboubacar Keïta lors d’un message à la nation le 19 janvier 2020. C’est un discours tenu à la veille de la fête de l’Armée qui a lieu le 20 janvier.

« Nos forces de défense et de sécurité payent certes un lourd tribut à l’insécurité. Mais il n’y a aucun doute qu’elles montent en capacité et la preuve que nos soldats s’habituent de plus en plus à la guerre asymétrique et qu’ils en maîtriseront l’art très bientôt », a déclaré IBK.

A lire : l’embargo sur les armes décrété par l’ONU sera respecté

Selon lui,  l’année 2019 a été « une année d’épreuves et de douleurs par le sang versé des nôtres, dans les rangs de nos civils comme de nos militaires ». « Il est devenu d’une limpide clarté que le terrorisme est venu pour détruire nos Etats, semer le chaos dans nos villages, dans nos villes, et répandre la désolation dans chacun de nos foyers. Mais nous ne nous laisserons pas devenir un champ de ruines. Nous refusons de saigner plus longtemps », a pilonné le président IBK. 

Le Mali comme son voisin le Burkina est le plus touché en 2019 par les attaques perpétrées par le groupe jihadiste d’Afrique de l’ouest. A eux deux, ils sont totalisés plus de 1 500 cas de décès. Militaires et civils ont trouvé la mort.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :