G5 Sahel : Macron reporte la “convocation” de Pau

G5 Sahel : Macron reporte la “convocation” de Pau

POLITIQUE – Prévue pour le 16 décembre à Pau en France, la rencontre entre le président français et ses homologues du G5 Sahel est reportée pour début 2020.

« En raison de l’attaque djihadiste survenue mardi au Niger, le président français Emmanuel Macron, en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel prévu en France le 16 décembre », a annoncé l’Elysée.

Si elle arrive à avoir lieu à la date prévue, le sommet de Pau entre Macron et les dirigeants des cinq pays ne devrait qu’accoucher d’une souris car tous les chefs d’Etats du G5 Sahel ont très mal apprécié le ton avec lequel le président français a fait l’annonce de la réunion. Celle-ci devrait permettre au chef de l’Etat français d’avoir des clarifications de la part de ses homologues sahéliens quant à la présence des forces françaises dans l’espace sahélien pour la lutte contre le terrorisme.

Le Tchad, membre influent du G5 Sahel, a émis des doutes sur sa participation. Le président Deby ne serait pas prêt à participer et aurait préféré prendre part au sommet de la CEEAC qui devait se dérouler à la même date à Libreville au Gabon.

La rencontre qui est repoussée début 2020 se devrait être une occasion pour le G5 Sahel de se concerter avant d’aller à la rencontre d’Emmanuel Macron. Si les chefs se trouvent un accord avant la réunion, une position commune sera adoptée pour protéger leur territoire. Emmanuel Macron ne peut qu’abonder dans leur sens et les aider à affronter les terroristes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :