G5 Sahel : les chefs d’Etat misent beaucoup sur la Coalition pour le Sahel

0
7

Dans l’un des points du communiqué final, les dirigeants du G5 Sahel fondent de grands espoirs sur la Coalition pour le Sahel qui s’est réunie ce 16 février à N’Djamena.

Les Chefs d’Etat se sont félicités de la mobilisation de la communauté internationale, à travers la mise en place de la Coalition pour le Sahel, suite à leurs appels répétés. Ils ont salué l’opérationnalisation diligente de la Coalition tout en nourrissant l’espoir que l’engouement observé puisse se traduire par de meilleurs résultats à tous les niveaux sur le terrain.


Les Chefs d’Etat ont également remercié les membres de la Coalition pour l’accueil favorable réservé à leur proposition de candidat pour le poste de Haut Représentant de la Coalition en la personne du Tchadien Adoum Djimet, tout en présentant à l’intéressé leurs vives félicitations.


Les présidents des pays membres du G5 Sahel ont également félicité le président Mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani pour ses efforts et les résultats remarquables obtenus durant son mandat. Il s’agit, notamment, de l’adoption du Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI), le lancement de la Coalition pour le Sahel, la conclusion diligente du projet de lutte contre la Covid19 avec la BAD (Banque africaine de développement), les initiatives prises pour l’annulation de la dette, le soutien apporté au Mali lors de la crise socio-politique qui a conduit à la mise en place de la transition.


Enfin, les Chefs d’Etat ont décidé de tenir leur prochain sommet ordinaire en février 2022, à Bamako en république du Mali.

Laisser un commentaire