Mardi 15 juin 2021

G5-Sahel : le Tchad a présenté sa feuille de route pour son mandat

Les pays membres du G5 Sahel et les représentants des hautes organisations ont tenu une rencontre ce 25 mai dans un hôtel de la place. Au cours des échanges, le Tchad qui occupe la présidence du G5 Sahel a présenté sa feuille de route.

La feuille de route est axée sur quatre points essentiels. Le développement occupe la première place du programme. C’est la priorité qui doit se traduire par des projets à impact rapide, a déclaré le Premier ministre de transition, représentant le président du Conseil militaire de transition, Pahimi Padacké Albert. Une approche territoriale intégrée notamment dans les zones fragiles prioritaires pour redonner l’espoir aux populations. Ensuite, la deuxième priorité vise à établir une collaboration plus étroite avec les partenaires. Un cadre de dialogue et de redevabilité mieux structuré en commençant avec la Coalition pour le Sahel. La présidence tchadienne du G5 Sahel a consacré une partie de sa feuille de route aux forces de défense et de sécurité afin qu’elles gagnent en efficacité sur les terrain d’opérations. La quatrième priorité qui fait la particularité de la feuille de route de la présidence tchadienne accorde la place à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans l’espace sahélien.

Le Premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert

S’appuyant sur ces aspects, le Premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert a indiqué qu’il reste 9 mois pour l’accomplissement de ce programme. ’’La mise en œuvre de cette feuille de route est en cours d’exécution et nous devons rappeler au secrétaire exécutif du G5 sahel, les diligences à accomplir d’ici la prochaine session ordinaire du conseil des ministres du G5 sahel au mois de juillet…’’ Cette feuille de route s’ajoute à celle de la coalition 2021, validée lors de la deuxième réunion ministérielle de la Coalition internationale pour le Sahel en mars 2021. Elle fait état de la situation de la lutte contre le terrorisme ; le renforcement des forces de défense et de sécurité nationale et de la force conjointe du G5 Sahel ; le déploiement des Etats, des administrations et des services de base dans un contexte de stabilisation et enfin les actions du développement.   Vu ces programmes, la présidence tchadienne appelle à la mise en place d’un mécanisme autour du Comité national de coordination (CNC), des actions du G5 Sahel pour assurer la mission de la présidence du G5 Sahel. ’’Le Tchad entend mener avec détermination son mandat politique du G5 Sahel…’’, a déclaré le ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert.

Le terrorisme dans le Sahel

Sur la question de la lutte contre le terrorisme, le Tchad a envoyé 1200 soldats dans la zone des trois frontières notamment le Mali, le Niger et le Burkina-Faso. Cependant les progrès réalisés n’ont pas eu d’effet sur la population, a pointé le Premier ministre Pahimi Padacké Albert. ‘’Il devient désormais indispensable d’accompagner le sursaut militaire par un sursaut civil et politique marqués par des actions concrètes et volontaires en matière de social, politique et de développement’’. Le Tchad fera le bilan de ses objectifs au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement le 24 juin à Bruxelles.

Pour rappel, le Tchad occupe la présidence du G5 Sahel depuis le sommet du G5 Sahel tenu à N’Djamena le 15 février 2021.    

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Réconciliation nationale : le système des Nations unies engage une concertation avec le gouvernement du CMT

Le système des Nations unies au Tchad a organisé ce lundi 14 juin 2021, une concertation de ‘’Haut niveau’’ en faveur de la réconciliation...

Médias : le bras de fer entre le personnel et la direction générale de l’ATPE se poursuit

La visite du ministre  de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, à l’ATPE (Agence Tchadienne de Presse et d’Edition), le 1er juin dernier ...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
223 votes · 224 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité