La France appelle les autorités tchadiennes et l'opposition à poursuivre un dialogue politique serein et constructif

PARIS, 2 mai (Xinhua) — La France a pris note “avec préoccupation” des dernières informations en provenance de Ndjaména, et appelle les autorités tchadiennes et l’opposition à poursuivre un dialogue politique serein et constructif, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.

“La France est attachée à la stabilité du Tchad et à un climat politique apaisé dans ce pays. Nous appelons les autorités tchadiennes et l’opposition à poursuivre un dialogue politique serein et constructif”, a-t-il précisé.

Le Tchad est un partenaire important de la France en Afrique. Ce pays participe activement à la lutte contre le terrorisme au Mali et joue un rôle stabilisateur dans la région, en s’impliquant dans la lutte contre l’insécurité au Sahel et dans le règlement des crises, notamment en République centrafricaine, a indiqué Philippe Lalliot.

Des militaires, des hauts gradés de l’armée et civils ont été arrêtés jeudi matin dans la capitale tchadienne suite au démantèlement d’un complot qui, selon un communiqué rendu publique par le ministère tchadien de la Communication, cherche à remettre en cause la paix du pays.

Parmi des arrestations, on note un député de l’opposition, selon une source à la police tchadienne.

Un complot préparé depuis quatre mois par un groupe qui cherche à remettre en cause la paix pays a été démantlé, selon le communiqué.

Les commentaires sont fermés

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :