Forum de Paris sur la paix : le trio Déby, Issoufou et IBK évalue la situation sécuritaire au Sahel

Forum de Paris sur la paix : le trio Déby, Issoufou et IBK évalue la situation sécuritaire au Sahel

INTERNATIONAL – La 2e édition du forum de Paris sur la Paix se tient les 12 et 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette. Objectif : encourager la coopération internationale, action collective, évaluer la situation sécuritaire des Etats entre autres.

Après la 1è édition du forum de Paris sur la paix, les travaux de la 2e édition se sont ouvertes ce matin à Paris en présence de nombreux chefs d’Etat dont celui du Tchad, Idriss Déby Itno.  Les débats de cette réunion permettront de renforcer la coopération internationale mais aussi d’encourager les actions publiques internationales.

Afin de faire face aux fanfaronnades d’organisation du monde et dans un contexte d’implémentation difficile du multilatéralisme dans les relations entres les Etats, le forum de Paris sur la paix met en avant la mobilisation et rassemblement de tous les acteurs engagés. Il agit comme pouvoir pour faire avancer les projets et lancer des initiatives nouvelles. En effet, le forum offrira des solutions concrètes autour de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation.

A lire : plus de 300 millions de francs CFA en liquide partis en fumée au marché de Dembé

Sur la question de sécurité au Sahel, le trio des présidents Ibrahim Boubakar Keita, Mahamadou Issoufou et Idriss Déby Itno est revenu sur les menaces terroristes qui planent sur les pays du G5 Sahel. La question de financement de la force de la force mixte a été abordée dans les discussions bilatérales.

Pour sa deuxième édition, le forum de Paris sur la paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier. Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités.

Les projets du forum de Paris sur la paix sont rattachés à leurs pays de mise en œuvre et structurés autour de six thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies, économie inclusive, culture et éducation.

Lire aussi : enfin la paix à Miski !

Il faut le retenir, la 2e édition de cette rencontre rassemble une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement et 250 intervenants de haut niveau, experts, intellectuels, ainsi qu’une vingtaine de chefs des plus grandes organisations internationales.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :