Finances publiques : des directeurs généraux des ministères sensibilisés sur les projets annuels de performance

Finances publiques : des directeurs généraux des ministères sensibilisés sur les projets annuels de performance

Le ministère des Finances et du Budget a organisé ce 11 septembre un atelier de sensibilisation sur les projets annuels de performance (PAP) à l’attention des directeurs généraux des différents ministères.

Conçus courant août dernier lors d’un atelier, les projets annuels de performance (PAP) sont en cours de finalisation. 79 PAP couvrant l’ensemble des politiques publiques mis en œuvre par l’ensemble des 25 départements ministériels sont quasiment rédigés. Ce qui permettra à terme au gouvernement de présenter le Projet de Loi de Finances 2020 en mode programme.

Après la phase des travaux de rédaction au niveau technique, il est nécessaire de pouvoir valider le découpage des politiques publiques mises en œuvre par l’ensemble des départements ministériels. “Cela nous permettra à terme de présenter le Projet de Loi de Finances 2020 selon la classification programmatique, c’est-à-dire la répartition des dépenses de l’Etat par programmes et dotations”, a déclaré Ahmed Alkhoudar Ali Fadel, secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget. C’est justement l’objectif de cet atelier de sensibilisation.

Au cours de l’activité, différentes présentations permettant d’établir le lien entre les crédits budgétaires et les objectifs de politiques publiques poursuivis par le gouvernement ont édifié les différents directeurs généraux des ministères.

Expérimentés pour la première fois en 2000, les PAP n’ont pas abouti faute de cadre de juridique. Ils ont été relancés en 2016 avec l’appui de la Banque mondiale. Le pays renoue avec ce système cette avec l’appui de l’Union européenne à travers le programme d’appui à la consolidation de l’Etat (ACET 2). Les PAP entrent dans le cadre de grandes réformes en matière de gestion des finances publiques. Le budget 2020 intégrera en annexes ces projets.

Laisser un commentaire