Une conférence-débat sur le thème : “Participation des femmes, jeunes, autorités administratives, leaders religieux et traditionnels au processus de la transition au Tchad” a eu lieu ce vendredi au centre culturel de Fianga. Elle est organisée par le Centre de recherches et d’actions pour le développement (CEREAD).

La directrice exécutive du Centre de recherches et d’actions pour le développement (CEREAD), Ramatou Mahamat Houtouin justifie la tenue de cette conférence-débat par le fait “qu’il est important que tout le Tchad s’approprie la transition”. Car, souligne l’ancienne ministre et actuelle conseillère à la Présidence, “le Tchad ne s’arrête pas et ne résume pas à N’Djamena”.

Ramatou Mahamat Houtouin relève que le Tchad traverse un “moment déterminant de son histoire” après la mort du maréchal Idriss Déby Itno, à qui elle rend hommage. C’est pourquoi, elle affirme que son centre apporte sa contribution pour que la population du Mont Illi s’approprie le processus de transition.

Au milieu, le préfet de Mont Illi (en boubou) et la directrice exécutive du CEREAD

Le préfet du département de Mont Illi, Ismail Ahmed Harane a, de son côté, déclaré que ce thème vient à point nommé en cette période où le gouvernement et les politico-militaires sont en pré-dialogue à Doha au Qatar pour aplanir les divergences afin de garantir une participation inclusive au dialogue national.

Pour le préfet, cette période exige des Tchadiens un changement de comportement et de mentalité pour que “la transition s’achève dans la paix et la consolidation de notre unité, pour un Tchad nouveau et tourné résolument vers son avenir”.