mardi 29 novembre 2022

Fianga : la population du département de Mont Illi sensibilisée sur le processus de transition

Une conférence-débat sur le thème : “Participation des femmes, jeunes, autorités administratives, leaders religieux et traditionnels au processus de la transition au Tchad” a eu lieu ce vendredi au centre culturel de Fianga. Elle est organisée par le Centre de recherches et d’actions pour le développement (CEREAD).

La directrice exécutive du Centre de recherches et d’actions pour le développement (CEREAD), Ramatou Mahamat Houtouin justifie la tenue de cette conférence-débat par le fait “qu’il est important que tout le Tchad s’approprie la transition”. Car, souligne l’ancienne ministre et actuelle conseillère à la Présidence, “le Tchad ne s’arrête pas et ne résume pas à N’Djamena”.

Ramatou Mahamat Houtouin relève que le Tchad traverse un “moment déterminant de son histoire” après la mort du maréchal Idriss Déby Itno, à qui elle rend hommage. C’est pourquoi, elle affirme que son centre apporte sa contribution pour que la population du Mont Illi s’approprie le processus de transition.

Au milieu, le préfet de Mont Illi (en boubou) et la directrice exécutive du CEREAD

Le préfet du département de Mont Illi, Ismail Ahmed Harane a, de son côté, déclaré que ce thème vient à point nommé en cette période où le gouvernement et les politico-militaires sont en pré-dialogue à Doha au Qatar pour aplanir les divergences afin de garantir une participation inclusive au dialogue national.

Pour le préfet, cette période exige des Tchadiens un changement de comportement et de mentalité pour que “la transition s’achève dans la paix et la consolidation de notre unité, pour un Tchad nouveau et tourné résolument vers son avenir”.

Laisser un commentaire

économie

N’Djamena : un enfant emporté par les eaux au quartier Toukra Mousgoum dans le 9ème arrondissement

Un enfant d'environ 9-10 ans est emporté par les eaux de crue du fleuve Chari en ce début d'après-midi au quartier Toukra Mousgoum dans...

Politique : des démissions se succèdent au sein du MPS

Depuis octobre, au moins trois hauts cadres du Mouvement patriotique du salut (MPS), ont claqué la porte de l’ex-parti au pouvoir. Si certains ne...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité