Festival Dary : une clôture aux feux d’artifice

CULTURE – Ouvert le 21 décembre 2019, le festival national des arts dénommé Dary Darna a fermé ses portes hier 4 janvier 2020. Une clôture merveilleuse.

Ils sont un millier à braver le froid pour venir faire la fête ce 4 janvier à l’occasion de la clôture du festival Dary. La finale de Dary est marquée par un bref tour du président de la République sur scène et les feux d’artifice.

A 18 heures, le public était présent et des personnes ont continué à affluer à la place de la nation. La dernière soirée du festival Dary, ce 4 janvier était un rendez-vous à ne pas manquer. Abba ana Balamsia, humoriste est monté sur scène et le spectacle du dernier jour du festival Dary a pu commencer.

Les deux maîtres de cérémonie, Marius version fils de l’homme et Alhadji Tawa ont pris le relai et ils ont chauffé le public.

La surprise est totale quand les deux animateurs introduisent  le président de la République et la première Dame. Le public a laissé  exploser sa joie. Le chef de l’Etat s’est adressé au millier de personnes présentes

Il souhaite tout d’abord une bonne année au public puis félicite les organisateurs du festival avant d’appeler les Tchadiens à l’unité.

 « Voir devant moi sur cette place symbolique les Tchadiens de tout bord démontre de la richesse culturelle de notre pays. Une richesse qui nous unit. Devant moi il n’y a pas un Tchadien du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest. Il n’y a pas un Tchadien chrétien ou musulman. Portez bien ce message. Vous êtes en paix alors cultivez cette paix et surtout l’amour entre vous. Cette différence de culture il faut l’accepter comme telle car elle est une richesse », a déclaré le président Déby.

https://web.facebook.com/pg/tchadinfos/posts/?ref=page_internal

Après ce propos, le président reçoit un cadeau tout aussi  inattendu que sa venue. L’artiste M.H est monté sur scène et a interprété son titre devenu à ce jour un hit au Tchad, « Bella ». Après cette prestation le couple présidentiel s’est retiré.

M.H est remonté sur scène et a fait découvrir au public tchadien quelques-uns de ses titres. La ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Madeleine Alingué  a succédé à MH sur scène pour son discours.

Elle a fini son allocution  en présentant l’équipe qui a œuvré pour la tenue de la deuxième édition du festival Dary. La dernière surprise de cette soirée a suivi le discours de la ministre, un feu d’artifice pour clôturer ce festival en beauté.

https://web.facebook.com/pg/tchadinfos/posts/?ref=page_internall

L’équipe de Dary fait place au concert géant. Rendez-vous en décembre 2020 pour une nouvelle édition.

Un commentaire

  1. Younous Abderamane Hassan
    9 janvier 2020 at 10 h 53 min Répondre

    On a besoin d’une éducation pour satisfaire aux sympathies des nos de festival ?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :