Enseignement supérieur : une grande université en construction à Pala

Enseignement supérieur : une grande université en construction à Pala

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr David Houdeingar Ngarimaden, en tournée dans le Sud du pays est arrivé le 21 décembre 2018 dans la ville de Pala. Le ministre de l’enseignement a vécu en temps réel les conditions dans lesquelles étudient près de 800 étudiants de l’université de Pala.

A Pala, les cours sont dispensés dans les salles de classe du lycée Joseph Brahim Seid car, l’université qui se trouve à quelques kilomètres de la ville est en construction. Une grande université bâtie sur un terrain de dix lots. Le recteur de l’université de Pala et son staff ont leurs bureaux au sein du lycée.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a eu des séries de rencontres avec l’administration, les enseignants et les étudiants.

A l’heure actuelle, il y a deux facultés au sein de l’université de Pala, la faculté des sciences techniques et technologiques et la faculté des lettres et sciences humaines.

“L’université est implantée actuellement dans des locaux d’emprunt notamment au lycée Joseph Brahim Seid et les bureaux de l’ANADER. Elle est à la formation de la seconde promotion, ce qui veut dire seuls L1 et L2 ou encore les premières et deuxième années sont fonctionnelles”, informe le recteur de l’université de Pala, Dr Keda Gagna.

Le recteur de l’université de Pala a présenté quelques difficultés au ministre de l’Enseignement supérieur. Le manque d’enseignants permanents dans toutes les disciplines, le manque de couverture internet pour faciliter la recherche faute de bibliothèque; le manque de moyens de déplacement pour les autorités administratives et missionnaires et surtout le manque de local.

La section de Pala de l’union nationale des étudiants du Tchad(UNET) reçue par le ministre de l’enseignement supérieur a demandé qu’il soit mis à la disposition des étudiants des bus comme dans les autres universités du pays. Puis il suggère au ministère de l’enseignement de donner des bourses aux meilleurs étudiants après la licence. Demande à étudier.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :