Elevage : la situation sanitaire des animaux est calme au mois de novembre 2018

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Gayang Souaré a présidé ce mardi 18 décembre 2018, dans la salle de réunion de PRAPS-Tchad, la 6ème réunion mensuelle sur la santé animale. De manière globale la situation est relativement calme.

Cette réunion mensuelle, la sixième du genre sur la santé animale, a été l’occasion de faire la situation zoo sanitaire et dressé un bilan précis des actions entreprises dans le domaine de la santé animale au mois de novembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national.

De la présentation de la directrice des services vétérinaires, Dr Nodjimadji Rirabé, l’on note, qu’en matière des foyers infectieux, il y a l’épisode de la peste porcine africaine signalée sur l’ensemble du territoire national, mais éteinte grâce aux interventions et prestations de service. Sur les autres maladies, quelques cas de morbidités et de mortalités ont été signalés. Pour ce qui concerne la faune,depuis septembre 2018, aucun incident n’a été signalé.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Gayang Souaré, a souligné que cette situation ne devait pas réduire le pays, à rester sans bruit, car la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine qui sévissent de manière enzootique et constituent à n’en point douter, des menaces à ne pas négliger.

Il a annoncé par ailleurs qu’une campagne de vaccination conjointe, édition 2018-2019, sera lancée contre ces deux maladies, le 29 décembre 2018 à Am-Djarass dans la province de l’Ennedi Est, avec pour objectif atteindre un effectif de 4 millions de têtes de petits ruminants et 8 millions têtes de bovins. 

Un commentaire

  1. La situation sanitaire des animaux du mois de novembre – United Africa News
    21 décembre 2018 at 4 h 15 min Répondre

    […] Source: TCHAD INFOS […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :