Elevage : des enquêteurs et superviseurs du SIMB formés sur les techniques de collecte

Elevage : des enquêteurs et superviseurs du SIMB formés sur les techniques de collecte

Dans le cadre du P2RS, un atelier sur le transfert de compétence a été ouvert le lundi en faveur des enquêteurs et superviseurs du Système d’information sur le marché de bétail au Tchad.

Enclenché depuis 2017 dans le cadre du P2RS, le processus de mise en œuvre des Systèmes d’information des marchés de bétail 2e génération (SIM2G/B) se poursuit. Pour transférer les compétences aux enquêteurs nationaux, un atelier de formation est organisé à cet effet par le ministère tchadien de l’Elevage et des Equipes agricoles le lundi 9 mars 2020.

Cet atelier de formation intervient à la suite de celle des formateurs organisée à Dakar en juin 2019 sur la gestion des applications de collecte des données.  En tout, un ensemble de 15 plateformes web et 15 applications mobiles de collecte des données ont été développées pour le compte de SIM2G/B.

Ouvert par le directeur général adjoint du ministère de l’Elevage, Abderamane Ahmat Tadjadine, l’atelier vise à :

  • former des enquêteurs sur l’utilisation des applications mobiles de collecte des données et la gestion des plateformes web des données ;
  • finaliser le dictionnaire de langue du SIM2G (produits, chiffres, races) ;
  • former les enquêteurs sur la présentation du serveur vocal interactif aux utilisateurs des données.

Durant les trois que va prendre la formation, les enquêteurs s’entretiendront sur des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs zones d’exercice et feront des propositions pour le renforcement des performances du dispositif du SIM2G.

Le SIM est un élément clef du dispositif de sécurité alimentaire aux niveaux national, régional et international. Il est mis en œuvre par le CILS à travers le Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire dans le Sahel (P2RS). Les informations fournies par ce système sont des vecteurs de prise de décision, a rappelé le directeur général adjoint.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :