Election Présidentielle 2016 : les Tchadiens sont sortis massivement pour se rendre aux urnes

Très tôt ce matin du dimanche 10 avril 2016, les tchadiens ont pris d’assaut les différents bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. La mobilisation et la ferveur reste la même dans la majorité des bureaux de vote.

Les jeunes, femmes et personnes du troisième âge se bousculent dans les rangs interminables visibles un peu partout dans les rues de la capitale. Ces électeurs ont pour la plupart choisis de sortir tôt afin d’éviter le pic de chaleur qu’on connaît dans la journée au cours de ce mois. Beaucoup sont arrivés dans les lieux de vote avant même l’équipe de la CENI.

Certains bureaux ont ouvert après 6h30 alors que l’heure prévue est 6h, la raison avancée est que l’équipe qui détient le matériel de vote n’est pas arrivé à temps sur le site. Pour l’heure l’élection se déroule dans le calme et la sérénité malgré les bousculades causées par l’engouement et l’enthousiasme des électeurs tchadiens.

Dans certains bureaux, les équipes de la CENI étant débordées ramassent les cartes d’électeurs et font des appelles aux mégaphones par ordre d’arrivée. Mais pour la majorité dans les bureaux, les électeurs sont repartis par ordre alphabétiques ce qui explique le nombre élevé des bureaux de vote dans certains carrés de la ville. Pour exemple le carré 22 du 5E arrondissement compte 19 bureaux de votes, tous alignés dans une même rue.

Le seul bémol relevé est le manque de repère, certains électeurs ne se retrouvent pas facilement dans cette répartition et sillonnent les carrés pour retrouver leur bureau de vote. Pour le reste les choses se déroulent comme prévues, les bureaux sont bien encadrés et sous surveillance policière.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :