Nommé il y a un mois comme directeur du cabinet civil du président du Conseil militaire de transition, Abdoulaye Sabre Fadoul a été révoqué de ses fonctions le 5 avril. L’intéressé, lui, parle, d’une “démission”.

On en sait un peu plus sur le limogeage du directeur du cabinet civil de la Présidence de la République, Abdoulaye Sabre Fadoul : c’est une démission plutôt qu’une révocation. Et c’est le concerné lui-même qui le dit. “Transparence oblige. Ma démission du poste de directeur de cabinet, acceptée par le PCMT, n’a pas de cause ou de raison politique”, écrit Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, désormais ancien directeur de cabinet civil de la Présidence de la République sur sa page Facebook.

Son départ prématuré de ce poste névralgique (juste un mois et cinq jours de service), Dr Abdoulaye Sabre Fadoul le justifie par les raisons “d’ordre institutionnel et interpersonnel”. “Par la faute d’une certaine irrationnalité administrative entretenue dont le PCMT est lui-même victime, j’avais le sentiment d’être inutile et impuissant au poste que j’occupais. La dignité et la responsabilité se sont chargées du reste“, raisonne-t-il. Pour Abdoulaye Sabre Fadoul, il ne veut pas être important mais plutôt “utile” à son chef et à son pays.

Lire aussi : Nomination : Abdelkerim Idriss Deby est le nouveau directeur de cabinet titulaire à la présidence de la république

Dr Abdoulaye Sabre Fadoul invite les Tchadiens à faire confiance au PCMT Mahamat Idriss Déby Itno qu’il qualifie de “l’homme de la situation”. “Les Tchadiens peuvent faire confiance à cet homme qui transpire l’humilité, la sagesse, la pondération et bien d’autres qualités insoupçonnées. Qu’Allah le maintienne dans ce chemin qui est le seul à mener au salut de notre pays“, prie-t-il.

Même n’étant pas aux affaires, Dr Aboulaye Sabre Fadoul rassure qu’il servira l’intérêt du Tchad. “L’avenir du Tchad est notre affaire à tous, surtout en ce moment où des choix vitaux seront opérés dans les semaines à venir. De là où je serai, je défendrai mes convictions comme je l’ai toujours fait : avec honnêteté et courage dans le seul intérêt du pays“.

Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, juriste de formation, est considéré comme un grand bosseur et un homme de principe. Il a été plusieurs fois ministre sous le règne du défunt Déby (Finances, Justice, Santé). C’est pour la deuxième fois qu’il quitte le poste de directeur de cabinet du président de la République. Il laisse la commande à son adjoint, Abdelkérim Idriss Déby celui avec il a servi lors de son premier passage à la tête du cabinet et qu’il a retrouvé toujours là lors de son retour en février 2022.