jeudi 6 octobre 2022

DNIS : « lorsqu’on me donne un marché, je ne l’exécute pas, si je déteste mon voisin, je suis prêt à l’éliminer… Ce n’est pas la France qui est responsable de tout, c’est notre responsabilité en tant que Tchadien », Issa Mahamat Abdelmamout

L’ancien ministre des Finances Issa Mahamat Abdelmamout a pris le contrepied lors de son intervention à la plénière du dialogue national de ce jeudi 22 septembre 2022 de ceux qui disent que la France est à l’origine des problèmes que vivent les tchadiens.

Ayant été au gouvernement, l’ex ministre des Finances a apporté son analyse quant au rapport que le Tchad entretient avec la France considérée comme partenaire stratégique du Tchad.

Dans sa logique explicative, Issa Mahamat Abdelmamout dit ceci – « lorsqu’on me donne un marché, je ne l’exécute pas, la route que je fais se dégrade en une année, si je déteste mon voisin je suis prêt à l’éliminer, pour un poste ou pour un cantonnât je pars en rébellion et je saccage tout sur mon passage – c’est notre responsabilité en tant que Tchadien ».

Il demande ainsi aux tchadiens de ne pas fuir leur responsabilité. « Ce n’est pas la France qui est responsable de tout. Si elle quitte, les tchadiens vont toujours continuer à s’entretuer, à détourner, à saccager ».

De poursuivre – « Parfois il faut qu’on ait une analyse objective, la responsabilité des tchadiens dans le désordre, elle est entière. Il faudrait qu’on s’assume. Nous ne sommes pas des enfants, si quelqu’un nous manipule, c’est que nous sommes manipulables. Il faudrait qu’on soit intelligent et mature ».

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Lancement du Projet d’appui à la production durable du coton en Cote d’Ivoire, au Tchad et au Togo

Le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchouzeube Sindang Basile a lancé le 5 octobre 2022 à l'ATNV de Moundou, le Projet...

La CEEAC prend acte de la prolongation de la transition au Tchad

Dans un communiqué diffusé le mardi 5 octobre 2022, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC),...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
958 votes · 959 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité