vendredi 2 décembre 2022

DNIS : les Etats-unis très préoccupés par le rapport de la commission ad hoc

Les États-Unis se disent profondément préoccupés par le rapport de la commission ad hoc du Dialogue national inclusif et souverain du Tchad publié le 28 septembre 2022.

Dans ce rapport, relève l’ambassade des Etats-Unis au Tchad, la commission ad hoc a affirmé le droit de tout citoyen tchadien d’être électeur et éligible dans le respect des lois. Elle a aussi recommandé une prolongation de la période de transition de 24 mois et un élargissement du mandat du conseil de transition.

Pour les Etats-Unis, ces recommandations restent à débattre dans le cadre d’un débat ouvert. “Nous avons l’intention de suivre de près le débat. Nous avons fait part de nos préoccupations à la direction du Conseil militaire de transition, partageant notre évaluation selon laquelle les recommandations de la commission constituent un monopole du pouvoir au sein de l’exécutif en place qui, s’il était adopté, mettrait en péril la transition démocratique promise au peuple tchadien”, fait observer les Etats-Unis.

Les États-Unis réaffirment leur soutien aux principes énoncés dans le communiqué de mai 2021 du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, réitéré le 19 septembre 2022, qui appelle les membres du Conseil militaire de transition à respecter leur engagement de ne pas participer aux élections post-transition,peut-on lire sur le communiqué.

Les États-Unis appellent à une transition inclusive, pacifique et opportune vers un gouvernement démocratique et dirigé par des civils. Les États-Unis soutiennent les aspirations du peuple tchadien à réaliser la première passation démocratique du pouvoir dans l’histoire du pays.

Laisser un commentaire

économie

Le monde va célébrer le 5 décembre la journée internationale des volontaires

L’agence nationale de volontariat au Tchad (ANVOLT) et ses partenaires ont animé le 1er décembre, un point de presse relatif à la journée internationale...

Sarh : Amina Priscille Longoh signe des chèques pour des organisations féminines et des personnes handicapées

Après le défilé marquant le 32ème anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie, Mme Amina Priscille Longoh a entamé le...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité