Diplomatie : Macron à la rencontre des femmes du Tchad

Diplomatie : Macron à la rencontre des femmes du Tchad

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, au cours de sa visite officielle au Tchad, a prévu rencontrer les femmes leaders du Tchad pour discuter de leur bien-être. Visiblement, les politiques tchadiennes pour l’épanouissement de la femme portent son écho plus loin. De 30% dans les instances de prise de décision, le Tchad progresse, vers la parité dans les postes nominatifs, de quoi attirer les soutiens des pays occidentaux.

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé cet après-midi à N’Djamena, au Tchad, pour une visite officielle de 48 heures pour discuter avec son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, de la lutte contre le terrorisme et d’autres sujets brûlants de l’heure. Des sources sécuritaires non officielles rapportent que, la venue de Macron au Tchad s’inscrit sur fond de protection de l’intérêt de la France, dangereusement menacé en République Centrafricaine (RCA) par la Russie. Ce pays, en guerre depuis plusieurs années, tourne le dos à la France, la mère colonisatrice.

Dans tous les cas, le tête-à-tête à l’aéroport international Hassan Djamouss entre les deux chefs d’Etat, pendant plus d’une heure, en dit long même si aucune information n’a filtré de cette entrevue.

L’agenda du président français au Tchad prévoit, dans la matinée du dimanche 23 décembre 2018, une rencontre avec les femmes leaders du Tchad, notamment avec celles du Conseil national des Femmes du Tchad (CONAF).  Puis une rencontre officielle à la présidence de la République du Tchad entre les deux chefs d’Etat et, une rencontre entre les deux délégations. Un communiqué final et un point de presse sanctionneront les deux jours de visite officielle de l’homme d’Etat français.

Un commentaire

  1. Rencontre entre Macron et les femmes tchadiennes – United Africa News
    24 décembre 2018 at 19 h 46 min Répondre

    […] Source: TCHAD INFOS […]

Laisser un commentaire