Diplomatie : le Tchad rétablit ses relations avec l’Israël, sur fond de tension sécuritaire au nord

Diplomatie : le Tchad rétablit ses relations avec l’Israël, sur fond de tension sécuritaire au nord

Chaudes accolades. Haie d’honneur. Haute sécurité. Forte délégation. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a été accueilli en grande pompe à N’Djaména, où il est venu rétablir les relations entre son pays et le Tchad.

Le Premier ministre de la République d’Israël a regagné son pays dans l’après-midi de ce dimanche 20 janvier 2019, après une visite officielle de quelques heures au Tchad. Il a été accueilli et raccompagné à l’aéroport de N’Djaména, par le ministre des Affaires Etrangères du Tchad, M. Mahamat Zène Chérif. Benyamin Netanyahu a été reçu par le chef de l’État Idriss Deby Itno au palais présidentiel.

Après un tête-à-tête, la rencontre a été élargie aux délégations de deux pays. Le tout a été couronné par la signature d’un protocole d’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et l’Israël, et d’un mémorandum d’entente. Puis le président du Tchad et le Premier ministre israélien livrent leurs impressions à la presse.

Officiellement, des différentes discussions il n’est nulle part fait mention d’un accord d’armement. Mais l’insistance de deux dirigeants sur le mot sécurité trahit quelque peu les vraies raisons de cette visite qualifiée d’historique.

Quoi qu’on dise, Netanyahu arrive au Tchad, sur fond de mouvements rebelles au nord du Tchad qui avait déjà une coopération dans le domaine de sécurité.

Les deux pays, dans tous les cas, s’accordent à aller à une nouvelle lune de miel après le divorce de 1972. Bientôt le Tchad et l’Israël procéderont à un échange d’ambassadeurs. « Le Tchad est disposé à tout mettre en œuvre pour faire de la coopération avec Israël un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, et tient par ma voix à vous remercier d’avance pour les précieux appuis multiformes de votre pays » rassure Idriss Déby Itno.

Le Premier ministre de l’Israël de son côté pour matérialiser les différentes démarches entreprises pour rétablir les relations entre les deux pays annonce que : des investisseurs de son pays seront au Tchad, pour chercher des possibilités à investir au Tchad. Il salue le leadership du président Idriss Deby Itno.

Laisser un commentaire