Diplomatie : le Tchad reste intraitable sur la question de l’indépendance palestinienne

Diplomatie : le Tchad reste intraitable sur la question de l’indépendance palestinienne

Le Tchad et l’Israël viennent de rétablir leurs relations diplomatiques interrompues depuis 1972, à la faveur de la visite officielle du Premier Ministre Benyamin Netanyahu, ce dimanche 20 janvier 2019. Mais, la position du Tchad sur l’indépendance de la Palestine ne change pas, et son président reste intraitable sur la question.

« L’Etat d’Israël a le droit d’exister et de vivre dans la paix et la sécurité aux côtés d’un État palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix aux côtés d’Israël », martèle le chef de l’État tchadien Idriss Deby Itno.

Selon lui l’amitié du Tchad avec l’Israël n’occulte pas la position de principe sur la question palestinienne.

Dans cette optique, le Tchad, pays épris de paix, est profondément attaché au processus de paix entre l’État d’Israël et la Palestine, d’une part, et entre Israël et le monde arabe, d’autre part indique le président de la République.  

Il réitère donc son appel à Israël et à l’État de Palestine à privilégier le dialogue et les négociations en vue d’une paix durable entre les deux parties conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’initiative de paix arabe de 2002.

Laisser un commentaire