Diplomatie : le Japon offre équitablement plus d’un milliard de FCFA à l’État tchadien et au PAM

Diplomatie : le Japon offre équitablement plus d’un milliard de FCFA à l’État tchadien et au PAM

Trois milliards trois cent millions de francs CFA est le montant de ces dons faits par le gouvernement japonais à l’Etat tchadien et au Programme alimentaire mondial Tchad.  

La première signature s’est effectuée entre l’ambassadeur japonais au Tchad, Tsutomu OSAWA et le ministre en charge de l’Economie et de la Planification et du développement, Issa Doubragne.

C’est un don de trois cents millions de Yen japonais, soit  environ 1,65 milliards de FCFA, de la part du gouvernement japonais, qui a été mis à la disposition de la Police nationale du Tchad pour l’achat des équipements antiterrorismes. L’ambassadeur du Japon justifie ce don : « Le Japon, responsable de la paix et de la stabilité dans le monde, a décidé d’offrir les nouveaux dons pour le projet de lutte contre le terrorisme et pour l’assistance alimentaire. »

Recevant ce don, Dr Issa Doubragne, ministre de l’Economie et de la Planification du développement s’est exprimé en ces termes : « Nous nous réjouissons de l’excellence qualité de la coopération qui existe entre nos deux pays et qui se matérialise par l’assistance multiforme du Japon. »

 À l’endroit du ministère en charge de la sécurité, et aussi du PAM, tous deux bénéficiaires de ce don, le ministre Issa Doubragne a demandé que ces dons soient utilisés à bon escient.

Recevant le second don du même montant, la représentante du Programme alimentaire mondiale (PAM Tchad), Sally Haydock, a fait savoir que la relation privilégiée entre le Tchad et le Japon s’étend au-delà du Tchad. Car selon elle, le Japon est parmi les dix principaux partenaires techniques et financiers du PAM au niveau mondial.

En réaction à ce don, la représentante du PAM a fait entendre que : « Grâce à ce don, le PAM va acheter, dans les marchés locaux et régionaux, des denrées telles que les céréales, les légumineuses et l’huile végétale traditionnellement utilisées dans le panier d’assistance alimentaire. »

La signature de ces deux accords de dons a mis fin à cette cérémonie.

MOÏSE Dabesne Léon, stagiaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :