Diplomatie : 12 associations de développement bénéficient de l’aide de l’ambassade des États-Unis

CONVENTION – L’ambassade des États-Unis au Tchad a signé ce vendredi 28 septembre des conventions avec douze associations et groupements qui œuvrent dans divers domaines d’activité.

Douze organisations choisies à travers le pays bénéficieront d’une aide d’un coût total de 218 760 000 F CFA. La signature des conventions s’est déroulée ce 28 septembre à l’ambassade des États-Unis au Tchad. Ces organisations bénéficiaires ont été sélectionnées dans le cadres de deux programmes : deux projets pour le programme régional de la démocratie en Afrique et dix pour le programme spécial de l’ambassadeur pour l’autopromotion. Les douze projets ont été triés parmi 400 formulaires déposés.

L’association d’appui à la promotion des initiatives de développement des organisations (Apido) qui aura une aide de 186 millions, aura pour mission de former les chefs traditionnels dans la gestion politique. Le projet de l’Apido couvrira les provinces du Mandoul, du Moyen Chari, du Logone oriental et du Logone occidental.

« Nous sommes une association de développement et nous bénéficierons d’un appui de l’ambassade dans le cadre de l’appui des chefs traditionnels et coutumiers dans la démocratisation du Tchad. Le Tchad a amorcé sa politique de la démocratisation en 1990 et les acteurs politiques de ce processus sont les chefs coutumiers. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité l’aide de l’ambassade pour former ces partenaires de l’Etat sur les valeurs républicaines et le contrôle citoyen de la chose publique », explique Djasra Pierre coordinateur de l’Apido.

Pour Adoumbaye Man-Albaye, chargé de projet du groupement pour la promotion économique et du développement de Manda 2 (GPED), la somme de 4 millions dont son groupement bénéficiera leur permettra de se procurer les matériels afin de grossir le rendement de leur culture de sésame. Il vise aussi, grâce ce projet, à créer ainsi de l’emploi aux jeunes et freiner leur envie de venir dans la capitale pour trouver du travail.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :