Devant la presse, le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Acheikh Ibn Oumar a déclaré que les contributions de la coalition Wakit Tama seront prises en compte.

Les propositions de la coalition Wakit Tama pour le dialogue national “seront prises en compte dans les debats”. C’est ce que le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Acheikh Ibn Oumar a indiqué. Une déclaration faite le 30 novembre face à la presse.

Ce sont des contributions qui ne sont pas passées par le processus du pré-dialogue, a t-il indiqué. Elles ont été envoyées au Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) suite à la conférence tenue à Genève en octobre, à laquelle quelques leaders de Wakit Tama ont pris part. Ces documents sont entre autres la charte de transition et la déclaration de principe.

Dans ces documents, Wakit Tama a proposé une conférence nationale souveraine au lieu du dialogue national inclusif. La déclaration de principe est axée sur les institutions que l’État doit mettre sur place, la forme de l’État. A cela s’ajoute des thématiques telles que la question de l’emploi des jeunes, l’éducation, l’armée et autres.

Pour rappel, Wakit Tama est une coalition qui s’oppose à la prise de pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT). Elle a organisé à plusieurs reprises des marches à cet effet.