vendredi 12 août 2022

Dialogue national : le MPS n’est pas content du nombre de places qui lui est accordé

1412 participants toutes catégories confondues sont attendus au dialogue national inclusif du 20 août. Le Mouvement patriotique du salut (MPS), l’ancien parti présidentiel n’apprécie pas le nombre qui lui a été accordé.

Dans une communication faite récemment en lien avec le dialogue national inclusif attendu le 20 août, le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) a indiqué qu’il y aura 1 412 participants à cette rencontre nationale. Ce nombre prend en considération toutes les sensibilités (partis politiques, mouvements politico militaires, société civile, la jeunesse et autres). Le MPS aura 32 places.

Ce quota n’a pas été apprécié par l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS). Il estime qu’on lui a accordé peu de places pourtant il a été au-devant de la scène politique. « (…) Nous n’avons pas un jugement particulier à émettre là-dessus. Par contre nous disons que le nombre a été mal traité. Vous imaginez que le MPS avait gagné aux dernières élections. À l’élection présidentielle, le MPS avait gagné, aux élections communales le MPS avait eu au moins 600 conseillers et avec tout cela on nous attribue à peine 10% simplement du quota attribué aux partis politiques. Nous pensons que c’est un traitement qui n’est pas juste. Mais bon comme il en a décidé ainsi, le MPS appelle à témoin. Il laisse le peuple juger de ce qui a été fait », indique le porte-parole du parti, Jean Bernard Padaré.

Lire aussi : Dialogue national : voici la répartition des participants faite par le CODNI

Il ajoute « Est-ce c’est une volonté absolument de marginaliser le MPS? Ou bien de faire comme si le MPS n’a pas été à l’origine de la démocratie au Tchad je ne sais pas. Est-ce que c’est normal ce qui a été fait? »

Alors que le parti qui estime avoir ramené la démocratie au Tchad, s’attendait à occuper une grande place lors des échanges, le MPS partagera la même place que les autres malgré sa représentation. Sur cette question le parti s’interroge. « Nous avons pensé qu’il fallait tenir compte de la représentation nationale, du poids de chaque parti politique. Aux dernières élections législatives, le MPS avait 118 députés sur 170, aux élections communales, le MPS avait gagné 40 communes sur 42, et 600 conseillers communaux et on donne une place au MPS. Est-ce que cela est juste? Je m’interroge seulement, c’est une question d’équité et de justice».

Laisser un commentaire

économie

Fête du 11 août : Dr Succès Masra appelle à la justice et à l’égalité depuis le “balcon de l’espoir”

Justice et égalité, les deux mots du meeting du balcon de l'espoir de Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, ce 11 août. Vox...

62ème anniversairedel’indépendance : La communauté tchadienne vivant aux États-Unis d’Amérique a célébré la fête

Pour commémorer cet événement de portée historique et symbolique, la communauté Tchadienne vivant aux Usa via Chadian Community Of Usa, n’a pas été du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
885 votes · 886 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité