Lors d’une conférence de presse ce 4 août, le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) a rendu officiellement public les quotas des participants à cette rencontre qui doit débuter dans 16 jours. Aussi, dans ses simulations, le Codni estime-t-il que le dialogue pourrait durer 3 semaines.

1412 participants sont attendus au dialogue national. Les quotas attribués aux différentes sensibilités sont critiqués par certains acteurs, qui estiment que la part belle serait faite à l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) et ses alliés.

Une accusation rejetée par le président du Comité technique du Codni, Gambaye Djerakor Djegoltar, qui indique que ces décisions ont été prises en plénière et qu’il ne faille pas non plus ignorer l’historique politique du Tchad.

Au sujet de la durée du dialogue, le Codni a fait ses calculs.’’Le dialogue est souverain. C’est quand les participants se réuniront dans la salle qu’ils vont décider ce qu’ils vont faire chaque jour. Pour un travail technique, nous avons fait une estimation de trois semaines. Mais ça c’est une proposition. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de vous dire que le dialogue va durer 10 ou 20 jours. On fait des propositions, des simulations mais ce sont les participants qui vont arrêter le calendrier du dialogue. Ils peuvent ne pas considérer nos propositions’’, insiste-t-il.

Si beaucoup de Tchadiens sont pessimistes sur la tenue et la sincérité de ce dialogue, le Codni positive.’’ Nous, au niveau du Codni, nous restons sur notre conviction. Nous sommes sûr que d’ici le 20 août, les politico-militaires et nos compatriotes de la diaspora seront des nôtres’’, croit Gambaye Djegoltar.