Les préparatifs du dialogue national inclusif prévu pour le 10 mai avancent mais un problème reste à résoudre : le format des participants à ces assises.

Alors que les négociations se poursuivent à Doha entre politico-militaires et le gouvernement de transition, le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert veut se rassurer de la tenue du dialogue national inclusif prévu le 10 mai à N’Djamena.

Ce lundi, 4 avril, il a eu une rencontre avec les membres du Comité d’organisation (CODNI) desdites assises, à son cabinet. Un seul point était sur la table d’échange : l’état d’avancement des préparatifs du dialogue national inclusif.

Selon le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et du Dialogue, Acheikh Ibn Oumar, qui fait partie de la délégation, « du point de vue du CODNI et du gouvernement en général, les choses sont prêtes, les documents sont prêts, il reste peut-être le format de participation. »

S’agissant du format des participants qu’il faut élaborer, le ministre Acheikh Ibn Oumar déclare que ça dépendra des différentes forces sociales et politiques concernées mais il rassure en même temps que ce sera fait dans un délai raisonnable.