Dimanche 20 juin 2021

Développement : l’atteinte des ODD passe par le développement de l’élevage

Le cheptel tchadien compte 93 millions de têtes de bétail selon le Recensement général de l’Elevage (2012-2015).  Ce chiffre montre le dynamisme de l’levage tchadien. La maîtrise de ce secteur par les autorités et les pasteurs peut dynamiser l’économie et lui permettre d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’élevage fait partie de l’agenda 2030 des ODD définis en 2015 par les 193 Etats membres des Nations-Unies. Cet agenda prend en compte tous les besoins et les aspirations de la population humaine (santé, éducation, justice).

L’élevage est intégré dans cet agenda pour les raisons suivantes : c’est un secteur pourvoyeur d’emploi et contribue à l’émancipation des hommes et femmes grâce aux revenus générés par la vente des produits animaux. Les animaux d’élevage sont également utilisés pour le transport et la culture attelée, la forte densité en nutriment des produits animaux en fait des aliments de choix pour améliorer l’état nutritionnel des enfants etc. L’élevage est un élément catalyseur de l’atteinte des ODD.

Et au Tchad plus qu’ailleurs, l’élevage est un moyen de subsistance crucial surtout pour les populations rurales et revêt une importance stratégique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.  Dès lors, il apparaît clairement que l’atteinte des ODD par le Tchad passe nécessairement par l’élevage. 

Pour ce faire, le Programme d’Appui Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne soutiennent le Tchad à valoriser son potentiel dans le domaine de l’élevage afin d’atteindre les ODD. Le programme appuie les politiques publiques, le renforcement des capacités et de suivi du ministère de l’Elevage et des Productions animales, la gestion durable des ressources pastorales dans les zones frontalières du Tchad oriental etc.

Le développement du secteur de l’élevage permet d’inscrire le Tchad sur la droite ligne d’un développement qui prend en compte le respect de l’homme et de son environnement contrairement au pétrole.  

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Transition : ”Tchad d’abord” appelle le CMT à un dialogue inclusif total

La plateforme "le Tchad d'abord" a, à travers un point-presse tenu ce samedi, 19 juin, au Cefod invité le CMT à un dialogue inclusif. La...

Tchad : LANARC, le dernier-né des partis politiques

La nation arc-en-ciel pour le changement (LANARC) vient s’ajouter aux plus de 200 partis de la scène politique tchadienne. L’annonce de la naissance de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité