Démocratie dans le monde : le Tchad au 163e rang (rapport)

Démocratie dans le monde : le Tchad au 163e rang (rapport)

L’année 2020 n’a pas été favorable à la démocratie. C’est ce qu’a notifié l’ONG britannique The économist intelligence unit (EIU), dans son rapport sur la démocratie en 2020.



La démocratie a subi un coup dur en 2020 a estimé l’ONG international The Economist Intelligence Unit. “Près de 70% des pays couvert par l’indice de démocratie The économist intelligence unit ont enregistré une baisse de leur score global”. Une situation que l’ONG l’explique par l’auto-fermeture due à la pandémie de Covid-19.

D’après l’EIU, sur le continent africain le recul de la démocratie est essentiellement dû à la situation sécuritaire qui s’est détériorée dans plusieurs pays, et à la pandémie de covid-19. Elle a ajouté l’avancée du djihadisme en Afrique de l’Ouest ayant provoqué une déstabilisation des Etats qui ont eu de plus en plus de mal à contrôler leurs territoires. « Cela a entraîné une détérioration des critères pertinents pour plusieurs pays dans la catégorie fonctionnement du gouvernement », a souligné l’EIU.

Les études de l’ONG démontre qu’en 2020 comme en 2019, la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne.

Selon l’ONG, “Le score moyen mondial est tombé à son niveau le plus bas depuis le début de l’indice en 2006”.

L’indice de la démocratie prend en considération plusieurs pays dont 50 en Afrique. Il se fonde sur cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Sur la base de son score sur 60 indicateurs, chaque pays est alors classé dans l’un des quatre types de régime suivants : démocratie totale, démocratie imparfaite, régime hybride ou régime autoritaire.

Sur le plan africain, Maurice et le Cap Vert viennent en première position suivis du Botswana et de l’Afrique du Sud.

Mondialement, la Norvège, l’Islande, la Suède, la Nouvelle Zélande et le Canada composent le top 5.

Le Tchad figure au 48e rang sur 50 pays africains, et 163e sur le plan mondial sur 165.

L’EIU est une ONG britannique qui fournit aux pays, industries et aux entreprises des analyses mondiales.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :