lundi 28 novembre 2022

Dans les coulisses de la réunion du CPS de l’Union Africaine sur la transition Tchadienne

Réunis ce vendredi 11 novembre à Addis-Abeba, les membres du Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union africaine ne se sont pas accordé sur une sanction contre le Tchad qui a entamé sa deuxième phase de transition. Tchadinfos en sait un peu plus sur le blocus.

Selon des sources concordantes que nous avons contactées, sur les 15 membres du Conseil Paix et Sécurité de l’UA, quatre (4) sont pour les sanctions et cinq (5) sont contre. Les six autres membres ont seulement pris acte du rapport présenté par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

C’est le cas du Maroc et du Ghana qui ont appelé à la prudence. Au rang des Etats qui ont soutenu le Tchad, figurent le Nigeria, la Gambie, la Tunisie et le Cameroun. Le Zimbabwé, la Namibie et l’Ouganda ont appelé à des sanctions, l’Afrique du Sud n’a pas pris position.

Faute de consensus, la réunion a été suspendue pour des consultations. La présidence du conseil va reconvoquer la réunion dans les jours à venir après des consultations. Mais la question sera reprise lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etats membres du CPS.

Les 15 pays membres du CPS sont : Cameroun, Djibouti, Maroc, Namibie, Nigeria, Burundi, Congo, Gambie, Ghana, Senegal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda et Zimbabwe.

Laisser un commentaire

économie

‘’La gastrite peut causer l’ulcère ou le cancer de l’estomac’’, Dr Nodjingar Ludovic

La gastrite fait partie des maladies peu prises au sérieux par ceux qui en souffrent. Selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic, en l’absence d’une...

Tchad : vingt jeunes filles Guides achèvent leur formation en recyclage des pneus usés

Vingt jeunes filles membres du mouvement catholique "Guidisme" ont reçu leur attestation de fin de formation en recyclage des pneus usés en meuble de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité