Culture : Plus que 10 jours pour finaliser la rénovation de l’Espace culturel Talino

Culture : Plus que 10 jours pour finaliser la rénovation de l’Espace culturel Talino

INFRASTRUCTURE – Lancée en août, la rénovation de l’Espace culturel Talino Manu et celle de la salle de spectacle de la Maison de la culture Baba Moustapha sont presque achevées.

Un bruit de soudure résonne quand on s’approche de l’entrée de l’Espace culturel Talino Manu ce mercredi 20 novembre. Quand on franchit le seuil des lieux, on comprend l’origine du bruit. Les ouvriers finalisent les portes et les volets de ce qui va servir de restaurant.

Direction, un bureau ouvert. Là nous y rencontrons Mahassine Mahamat Zene assise à un bureau. La jeune dame, la vingtaine révolue est l’ingénieure des travaux. C’est elle qui supervise les travaux d’une cinquantaine d’ouvriers sur ce chantier.

« Nous sommes à 75 % sur l’état d’avancement du chantier. C’est une rénovation alors il y a des petits détails à ne pas négliger et beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Nous estimons la fin des travaux d’ici une semaine, maximum dix jours. Nous sommes déjà à la phase de finition », explique Mahassine Mahamat-Zene.

Lors de notre visite guidée, on constate que les six boukaros, la salle multimédia, le podium externe, les bureaux, les salles d’accueil, les centres sanitaires, le studios d’enregistrement sont achevés. D’après les explications de l’ingénieur, il ne reste que le plancher de la scène, les loges et une partie du restaurant. Le directeur de l’espace culturel, Youssouf Djaoro est tous les jours présent pour donner des idées sur ce qu’il aimerait aussi avoir selon Mahassine Mahamat Zene.

A la maison de la culture Baba Moustapha, la salle est presque prête, d’après nos constats. Cependant l’ingénieure indique que les travaux sont terminés. La loge, le sanitaire de la loge et la cabine technique ne reflètent pas les affirmations des ingénieurs. Les travaux se sont juste arrêtés à l’installation du nouveau plancher sur la scène et la peinture sur les sièges de la scène.

La scène de la maison de la culture Baba Moustapha

La réhabilitation de l’espace Talino Manu et de la salle de spectacle de la maison de la culture Baba Moustapha est financée par la fondation Grand coeur à hauteur d’environ 93 500 000 francs CFA.

Un commentaire

  1. Étienne
    20 octobre 2020 at 21 h 57 min Répondre

    J’aime particulièrement cet espace culturel Talino Manu, du nom de l’artiste tchadien disparu en 2009, a été inauguré en 2011. Il regroupe dans un lieu le ballet national, le théâtre national et l’orchestre national.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :