Culture : le Tchad abritera pour la première fois le festival solidaire Imag’in

Culture : le Tchad abritera pour la première fois le festival solidaire Imag’in

FESTIVAL – Le promoteur du festival solidaire, Pepiang Toufdy a, à travers un point de presse, annoncé la tenue la 1ère édition du festival Imag’in solidaire qui aura lieu d’ici le 09 au 15  décembre à N’Djamena.

C’est autour du thème « Vers une génération sans le VIH/SIDA » que vont  s’articuler les activités de cette 1ere édition. C’est pour la première fois que le festival Imag’in solidaire aura lieu au Tchad après 10 ans d’existence.

 L’objectif visé par ce festival est d’informer, former, éduquer et prévenir les jeunes sur le VIH/ SIDA par le biais de la culture. “Nous n’avons jamais eu besoin de nous unir et de retrouver du sens. Imag’in s’est construit de développer de façon originale et ludique de partager les grands enjeux de société.”  Telles sont les raisons pour lesquelles le promoteur du festival à décider d’organiser cette année le festival au Tchad.

Dans le domaine de la prévention auprès des  jeunes et de la population les plus vulnérables : “le festival Imag’in solidaire, developpe de nouvelles outils pour faciliter les échanges, favoriser  l’appropriation des messages et libérer la parole autour de thématiques parfois tabous“,  affirme Pepiang Toufdy, promoteur du festival  solidaire Imag’in.

En rappel, le festival Imag’in solidaire au Tchad est né suite à une intuition selon laquelle la jeunesse a un rôle important à jouer pour un intérêt général. Pepiang Toufdy de dire “pourvu qu’on l’écoute, qu’on l’entende et qu’on lui donne une chance de participer et d’agir“, l’idée a  donc germé de créer un festival de musique solidaire. Mais pas n’importe quel festival, un festival d’utilité publique Tchad.   

Des caravanes de prévention et de sensibilisation  dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djamena, lycée et universités de N’Djamena ; des forums de plaidoyer autour de la thématique principale : Vers une génération sans VIH/SIDA, et des concerts avec les artistes tchadiens et internationaux à savoir l’artiste ivoirien Hiro sont au programme de cette 1ère édition.

Nguena Oundoum Cynthia

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :