Culture : la lecture et ses atouts

Culture : la lecture et ses atouts

La journée du livre et du droit d’auteur est célébrée ce 23 avril à travers le monde. Elle est une occasion pour faire le point sur l’importance de la lecture ainsi que ses avantages.

« Je déclare qu’il n’y a aucun plaisir qui n’égale celui de la lecture » scande Jane Austen, femme de lettre anglaise. La lecture est un exercice qu’ on fait pour se distraire ou pour acquérir de nouvelles connaissances au travers des livres. Malheureusement aujourd’hui, la lecture est associée par la société tchadienne à une corvée. En plus, le véritable frein de la lecture au Tchad reste, l’accessibilité des ouvrages.

Loin de ces problèmes, nous souhaitons partagé avec vous quelques avantages de la lecture.

Le premier bien-fait universel de la lecture demeure l’enrichissement du vocabulaire. nous rencontrons plusieurs nouveau mot quand nous lisons. « C’est dans un livre que j’ai découvert le sens ou parfois l’origine des mots à l’exemple de canapé » déclare Koudjimadji Stéphanie.

A lire : Novembre, mois de célébration du livre et de la lecture au Tchad

Antidépresseur
La lecture est aussi connue pour sa vertu déstressante. Lire un roman ou une fiction, nous amène dans un autre monde, et ainsi nous éloigne de notre réalité. Elle détend nos sens et nous redonne du tonus.

La forge de la personnalité

Grace à la lecture notamment des autobiographies, on peut être influencé par les expériences et les parcours des auteurs. Cela permet alors de faire grandir la confiance en soi et de définir sa personnalité.

« La lecture est une quête perpétuelle de la sensation qu’on a eu lorsqu’on a lu le premier livre qui nous était destiné » nous confie Kamal Koulamallah, président du club de lecture Joseph Brahim Seid. Ainsi cherchez donc ce livre qui vous est destiné pour bénéficier de ces trois avantages.

Lire aussi : Mayo-Kebbi Ouest : des citoyens tchadiens lance une opération de collecte de livres et journaux pour la province

Laisser un commentaire