Culture : la 2e édition de la foire internationale du rire est lancée

Culture : la 2e édition de la foire internationale du rire est lancée

HUMOUR – Le comité d’organisation de la foire internationale du rire a lancé dans la soirée du vendredi officiellement la deuxième édition du Forire 2019 suivi de l’ouverture du Gondwana Club Tchad par son président, l’humoriste international Mamane.

La deuxième édition de la foire internationale (Forire) a été lancée ce vendredi 25 octobre. Ce festival du rire réunira une dizaine d’humoristes de renommée internationale pour deux jours de spectacle dans la capitale tchadienne. Des humoristes ivoiriens, gabonais, congolais ont foulé pour la première fois le sol tchadien pour une série de spectacles.

Pour le promoteur de cette foire et comédien de son état, Kartsym explique que la réalisation de cet évènement est un rêve pour lui. « C’est pas parce que je suis meilleur mais j’ai juste envie de donner quelques choses à mon pays. C’est un sacrifice, je le dis souvent que la beauté d’une chose, la fierté d’un homme ce n’est pas de sentir unique mais d’avoir été quelque chose pour quelqu’un quelque part. » Pour lui, c’est aussi un honneur que le Tchad reçoive une reconnaissance institutionnelle africaine de l’humour pour la première fois. Kartsym n’a pas manqué de remercier les partenaires qui ont accepté de donner un autre visage à l’humour tchadien. L’humour, selon lui, contribue au changement de la mentalité des personnes.

Prenant part à la cérémonie d’ouverture, les représentants du ministère de la culture ont appelé le public à soutenir les humoristes. Ils exhortent les comédiens tchadiens à porter haut le drapeau du Tchad.

L’humoriste international, Mamane, président de la République très très démocratique du Gondwana, arrivé pour sa première au Tchad, a demandé tout d’abord aux jeunes humoristes d’oser pour représenter leurs pays sur la scène internationale et de devenir une référence de leur nation. Il appelle le public à soutenir les humoristes en venant à leurs spectacles que suivre leurs vidéos sur internet. Cette manière ne profite pas aux artistes.

Par ailleurs, les humoristes réunis pour la 2eme édition de la foire du rire promettent au public tchadien des spectacles ce 26 octobre à 20 000 FCFA à l’hôtel Hilton. Et la clôture de cette foire a 10 000FCFA dans l’hôtel Persévérance de Chagoua.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :