Les mouvements politico-militaires et alliés, au nombre de 14, condamnent la répression des manifestants dans la ville d’Abéché survenus les 24 et 25 janvier 2022.

Les mouvements politico-militaires disent constater avec indignation les “massacres des populations civiles non armées et pacifiques” de la ville d’Abéché.

« Nous condamnons avec véhémence cette barbarie qui est contraire à un État de droit, et présentons nos profondes condoléances, notre fraternelle solidarité citoyenne aux familles des victimes durement éprouvées et à la population de la ville d’Abéché », soulignent-t-ils dans un communiqué.

Pour ces mouvements, il est “intolérable” que des paisibles citoyens qui manifestaient pacifiquement les 24 et 25 janvier 2022 contre une décision gouvernementale nommant un Chef de canton qu’ils récusent, soient “sauvagement réprimés dans le sang par des tirs à balles réelles”.

Les mouvements politico-militaires et alliés exigent par conséquent qu’une Commission d’enquête indépendante internationale soit diligentée afin d’établir les responsabilités à tous les niveaux et que les coupables soient jugés.

« Cet odieux crime perpétré par les militaires pendant cette période cruciale de la vie de la nation tchadienne, celle des consultations décisives en vue de la tenue du Dialogue nationale le 10 mai 2022, risquerait de porter préjudices à notre peuple », alertent-ils.

Les mouvements politico-militaires et alliés souhaitent vivement que le Dialogue national inclusif du 10 mai 2022, puisse enfin être le catalyseur de la création d’un véritable État de droit, où les crimes à l’instar de celui d’Abéché seront à jamais bannis.