dimanche 4 décembre 2022

Crise au Soudan : Moussa Faki plaide pour une solution africaine

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a mis l’accent sur les solutions africaines aux problèmes africains à l’issue de sa visite au Soudan, pays en crise.

Le président du bloc panafricain a effectué une visite de travail au Soudan du 12 au 14 février, où il a rencontré la plupart des acteurs politiques, sociaux, civils et militaires du pays, a indiqué l’UA dans un communiqué publié mardi.

“Les rencontres ont permis d’examiner, dans un esprit d’ouverture et de franchise, la situation particulièrement sensible qui menace le pays de graves périls politiques, sécuritaires et économiques”, a indiqué l’UA.

Selon l’UA, M. Mahamat a discuté avec “franchise et sincérité” de tous les aspects de la situation dans le pays, ”y compris les voies et moyens de résoudre sa crise complexe, afin d’assurer la restauration de l’ordre civil constitutionnel au service de la paix, de la stabilité et du développement”.

Au cours de cette visite, M. Mahamat a réaffirmé les principes fondamentaux pertinents de l’UA et son engagement en faveur de la résolution des problèmes africains par les Africains, en étroite coopération avec les partenaires internationaux, en particulier les Nations Unies, conformément à une approche respectueuse de ces principes et de la souveraineté du peuple soudanais dans la gestion de ses propres affaires, a indiqué l’UA.

Le Soudan traverse une crise politique depuis que M. Al-Burhan, qui est également le commandant général des forces armées soudanaises, a déclaré l’état d’urgence le 25 octobre 2021 et dissous le Conseil souverain et le gouvernement.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Saleh Kebzabo satisfait du début de la phase 2 de la transition

Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a présidé le samedi 3 décembre, la deuxième réunion du Comité de Pilotage du Basket Fund pour...

Tchad : Amalkher Djibrine donne les raisons de sa démission du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Amalkher Djibrine Souleymane a fait un point de presse ce samedi 3 décembre pour s'expliquer sur les raisons qui ont conduit à sa démission...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1033 votes · 1034 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité