Covid-19 : l’OMS exhorte les pays africains à mieux se préparer à la campagne de vaccination

Covid-19 : l’OMS exhorte les pays africains à mieux se préparer à la campagne de vaccination

SANTÉ : Alors que la course pour mettre au point un vaccin « sûr et efficace » contre la Covid-19 est de plus en plus encourageante, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime que « l’Afrique est loin d’être prête, pour ce qui sera la plus grande campagne de vaccination jamais menée sur le continent ».

« La plus grande campagne de vaccination dans l’histoire de l’Afrique est sur le point d’être lancée, et les gouvernements africains doivent urgemment intensifier leur préparation », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique.

Pour la branche africaine de l’Oms, la réussite d’une telle campagne sans précédent dépendra de la planification et de la préparation. « Et nous avons besoin d’un leadership actif et d’engagement aux plus hauts niveaux des gouvernements avec des plans de coordination nationale solides et complets, ainsi que des systèmes en place », a ajouté la Dr Moeti.

Une analyse par l’Oms des données de l’état de préparation du continent montre que la moitié des pays ont identifié les populations prioritaires pour la vaccination et ont des plans en place pour les atteindre. Seulement près du quart des pays du continent disposent de plans adéquats pour les ressources et le financement, alors que 17 % ont des outils de collection et de suivi de données en place. Ils sont tout juste 12 % à avoir des plans pour communiquer avec les communautés afin de bâtir la confiance et susciter une demande de vaccination.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :