Sur TV5 Monde, hier, le président du parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès, a affirmé que l’Union africaine s’est « enterrée » au Tchad. Une position qu’il justifie par la succession des coups d’État dans les pays africains.

Depuis la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT), le 20 avril 2021, à la suite du décès d’Idriss Deby Itno, l’Afrique a connu trois autres coups d’État. Au Mali, en Guinée Conakry, et hier, au Burkina Faso. « Tout est parti du Tchad », estime Dr Masra Succès.

Jugeant la situation du Tchad « exceptionnelle », l’Union africaine a décidé de l’accompagner. « Nous avions annoncé à l’époque en rencontrant l’Union africaine avant sa décision (d’accompagner la transition) que si le coup d’État au Tchad était entériné, ça ouvrirait la voie à d’autres. Nous aurions aimé ne pas avoir raison. Aujourd’hui, l’histoire nous donne raison », souligne le président des Transformateurs.  

Pour lui, ces situations doivent amener les partenaires de ces pays à revoir leurs politiques. « Les partenaires de notre pays doivent se réinterroger de l’efficacité des politiques y compris sécuritaires dans l’ensemble de ces pays. L’ironie de l’histoire c’est que les pays du G5 Sahel sont en majorité dirigés par les militaires ».

Dr Succès Masra croit que le moment est venu pour les Africains mais aussi pour les partenaires de l’Afrique de monter dans les trains portés par les peuples, de faire confiance à ces peuples et « nous cette génération qui veut travailler avec ces peuples, à dessiner un avenir sur ses deux jambes ». « Faire une erreur, c’est humain, persister dans l’erreur, ça peut être diabolique », interpelle-t-il les dirigeants.

Aujourd’hui, constate-t-il, ces coups d’État font repartir ces pays longtemps en arrière. « Mais ça rend compte d’un diagnostic parfois approuvé par les populations », nuance Dr Masra Succès.